Quantcast
Channel: Délégation APF France Handicap du Val-de-Marne (94)
Viewing all 186 articles
Browse latest View live

Saint-Maur des Fossés : Conférence sur les regards portés sur le handicap

$
0
0

Handicaps.jpgLa ville de Saint-Maur-des-Fossés organise, mercredi 13 Janvier à 20h à la salle des fêtes de la mairie, une conférence gratuite autour de la question du regard porté sur le handicap.

10 ans après la loi de 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'équipe municipale de Saint-Maur a souhaité faire un état des lieux sur la question : où en sommes-nous en 2016 ?

Cette conférence sera animée par Madame Véronique Goussé, enseignant-chercheur, psychologue spécialisée dans les troubles du comportement. Une conférence qui marque le début d'une réflexion sur le handicap au sein de la municipalité. Elle organisera un Forum de deux jours les 27 et 28 mai prochain sur le handicap.

Rendez-vous Mercredi 13 Janvier à la Mairie pour échanger sur le handicap.


lundi 8 février 2016, conférence de presse de présentation des projets de la mandature 2016-2020

$
0
0

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s sympathisant(e)s, cher(e)s partenaires,

Le lundi 8 février 2016 une conférence de presse, qui réunira les élus du Conseil APF du Val de Marne, la presse, les partenaires institutionnels, représentants​ des collectivités territoriales, des élus-es, est organisée à la Délégation Départementale de l'APF pour présenter  les projets associatifs du Conseil APF du Val de Marne sur la mandature 2016-2020, par C.Boulanger-Reijnen Représentant du Conseil APF du Val de Marne et du Conseil APF Ile de France et des élus du Conseil APF du Val de Marne.

L'objectif de ce moment privilégié, est de partager l'ensemble des informations au grand public, à nos soutiens, aux donateurs, sur nos ambitions associatives solidaires et le programme d'actions annuelles pour lesquelles nous œuvrons au quotidien.

Nous présenterons notre nouvelle stratégie associative au bénéfice des personnes handicapées , les jeunes adultes, l'enfance, les familles, orientées vers l'inclusion dans le cadre des programmes des politiques de cohésion sociale en partenariat avec la DDiCS du Val de Marne, le Conseil Départemental, les communes et des partenaires de la formation professionnelle.

Depuis le 3 décembre 2013, le développement de la mise en place des Comités d'Adhérents APF dans le Val de Marne, et progressivement en Ile de France, a pour objectif de soutenir la citoyenneté des personnes handicapées dans les communes en Ile de France, dans le Val de Marne, dans la proximité avec les actions des communes, les conseils citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Développer et innover dans le développement de la représentation des citoyens en situation de handicap, de leurs familles en favorisant les partenariats pour une solidarité de tous les jours, tels sont les objectifs de la mandature 2016-2020 que les élus du Conseil APF du Val de Marne, souhaitent présenter et partager avec le plus grand nombre.

La conférence de presse aura lieu au 34, rue de Brie à Créteil à 12h00.

Contact: 01 42 07 17 25

Les 10ème Handicapades de Fontenay-Sous-Bois débute le 10 Mars !

$
0
0

affiche des handicapades 2016.jpgParcours de sensibilisation, rencontres et témoignages de personnes en situation de handicap, découverte du handisport....Comme chaque année, pendant deux mois, la ville de Fontenay-Sous-Bois organise de nombreux ateliers ouvert à tous mais aussi des spectacles et expositions autour du handicap.

Au travers de ces manifestations, l'objectif est de vivre et de parler du handicap et des personnes qui en sont porteuses, de faire évoluer le regard de chacun et de faire tomber les représentations.

La soirée inaugurale aura lieu le jeudi 10 mars à la salle Jacques Brel. Un spectacle de danse franco-grec de la Compagnie DK-BEL sera proposé. Cette création chorégraphique rassemble 18 danseurs dont 5 en situation de handicap. Il traduit la mise en relation de trois identités, celle de la Grèce de 2012, celle d’une jeunesse vivant dans des cités de banlieue et celle de jeunes handicapés pour « rendre l’intérieur visible ».

Le coup d'envoi des "Hadicapades" sera donné à l'issu du spectacle en présence de Jean-François Voguet, Maire, Michèle Le Gauyer, adjointe au Maire déléguée à l’Action sociale, à la solidarité et à la famille et de Solène Jestin, conseillère municipale déléguée à la Vie sociale et citoyenne des personnes en situation d’handicap.

Jusqu'au 20 mai, de nombreuses rencontres, projections de films, parcours en fauteuil pour les enfants ou encore exposition d'objets fabriqués dans les ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) sont prévus.

Retrouvez tout le programme ici : DEPLIANT Handicapades 2016.pdf

Pour tout autres renseignements rendez-vous sur le site de la ville de Fontenay-Sous-bois ou par courriel à mission-handicap@fontenay-sous-bois.fr

 

L’Association des paralysés de France au cœur des quartiers prioritaires

$
0
0

img_2450-768x350.jpg

S’appuyer sur le tissu local existant, élus, institutions, collectivités, associations, … en mettant l’accent sur les quartiers prioritaires, telle est la nouvelle stratégie de l’Association des paralysés de France (APF). Pour ce faire, l’association compte déployer un maximum de comités d’adhérents dans les différentes communes d’Île-de-France.


Le principe de ces comités d’adhérents hyper locaux : s’impliquer dans la vie de la cité pour être consulté sur toutes les questions liées au quotidien des personnes handicapées. « L’objectif pour nous, c’est de nous inscrire dans les politiques publiques en nous appuyant sur les démarches participatives mises en place dans les communes, explique Claude Boulanger-Reijnen, responsable régional de l’APF. La création des comités d’adhérents dépend bien-sûr avant tout de la volonté des citoyens et des élus.»


Un travail de longue haleine.

Depuis novembre 2013, les 1000 bénévoles de l’APF 94 s’attellent ainsi à repérer les territoires propices à l’installation d’un comité d’adhérents et 18 devraient voir le jour avant la fin de l’année 2016. « Le premier critère, évidemment, c’est le nombre d’adhérents», explique Pascal Martin, directeur de la délégation APF du Val-de-Marne. Avec environ 10 000 adhérents en Île-de-France, dont 400 sont « à jour de cotisation » , en Val-de-Marne, les bénévoles de l’APF ont recensés le nombre d’adhérents, par ville. Créteil, Maisons-Alfort, Alfortville, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne ou encore Villejuif font partie des villes comptant le plus d’adhérents. « A Saint-Maur, une ville de 75000 habitants dont 2800 sont en situation de handicap, le comité d’adhérents marche déjà très bien", témoigne Pascal Martin, qui travaille désormais avec les élus de Villejuif pour y lancer un comité d’adhérents en septembre 2016. « On prépare notamment les questions de l’accueil en temps scolaire et péri-scolaire des enfants handicapés et la municipalité a même proposé que le comité d’adhérents se fonde dans les conseils citoyens».


Une priorité logistique pour les quartiers prioritaires
Grâce à cette approche, l’APF souhaite s’occuper un peu plus des personnes handicapées habitant dans les quartiers prioritaires. « Depuis juillet 2015, nous avons recruté un médiateur spécifiquement dédié à ces quartiers« , explique Claude Boulanger-Reijnen. « J’agis dans plusieurs directions. D’une part j’accompagne des adhérents dans leurs démarches, à la préfecture de Créteil pour un renouvellement de titre de séjour par exemple. D’autre part, je mène des actions à destination des écoles de quartiers prioritaires« , explique Fabrice Brou, le médiateur. « Avec 5 jeunes en service civique, nous organisons des ateliers de sensibilisation auprès des élèves de CE2 à CM2, avec débat, projection, explications et petit parcours en fauteuil roulant pour finir. Nous proposons ces ateliers aux écoles en ciblant les quartiers prioritaires, avec l’appui des services éducation des villes. Nous avons de très bons retours», poursuit Fabrice Brou, qui devrait être prochainement assisté d’un étudiant en M2 de Sociologie à l’Université Paris-Est Créteil (Upec).


« Dans les quartiers prioritaires du Val-de-Marne, 2957 personnes perçoivent l’allocation adulte handicapé. On veut développer les synergies avec tous les acteurs locaux, en se rapprochant des collectifs, des associations, de la citoyenneté« , reprend Claude Boulanger-Reijnen. « L’objectif final de ces comités d’adhérents, c’est l’inclusion des personnes. Si la ville est dynamique et volontaire, alors notre projet a beaucoup plus de chances de réussir.»


Article rédigé par F.DEPAOLA, journaliste de 94Citoyens à la conférence de presse organisée par le représentant APF du Val-de-Marne Claude Boulanger Reijnen et Pascal Martin directeur de la délégation le 08 février 2016 au sein des locaux de notre délégation.

Votre association au micro de la radio Vivrefm !

$
0
0

​A.P.F.​, Association des Paralysés de France

Invité : Claude Boulanger-Reijnen, responsable conseil APF Val de Marne et Ile de France​

Reconnue d'utilité publique, l'Association des Paralysés de France (APF) est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

Benjamin Maurot recevait, hier matin Claude Boulanger-Reijnen, représentant du conseil Ile de France de l'APF. Ensemble ils sont revenus sur la nouvelle stratégie associative de l'APF qui se veut encore plus inclusive par la mise en place et le développement des comités d’adhérents au sein des communes, une innovation sur le plan de la représentation associative.

L'objectif de ces Comités : Promouvoir la citoyenneté et l’inclusion mais surtout le respect du vivre ensemble dans toutes les communes d'Ile-de-France.

Comment ? En développant les Comités d'adhérents, lieu de rencontre entre adhérents mais aussi partenaires associatifs et responsables politiques locaux. Ainsi chacun est libre de proposer des actions à mener au sein de la commune afin demonter des projets inclusifs locaux pour améliorer le vivre ensemble.

Retrouvez l'interview complète ici

 

Autre information pour le Val de Marne :

 Le lundi 8 février s'est tenue la séance du Conseil APF de la région Ile de France, qui compte 20 élus en Ile de France, représentants départementaux et élus des conseils nationaux APF.

 Notre représentant départemental Claude Boulanger-Reijnen a été réélu représentant du Conseil APF de la région Ile de France pour la mandature 2016-2020 .

Vos vacances accessibles en Dordogne

$
0
0

 

la chenaie du roc.jpg

En plein cœur de la campagne périgourdine, entre Bordeaux et Brives-la-Gaillarde, "La chênaie du Roc" vous accueille dans un gîte entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. 

sejour.jpgLabellisé "Tourisme et Handicap" en décembre dernier pour les quatre déficiences, ce gîte quatre étoiles de 94m² vous offre la possibilité de vous reposer en toute quiétude dans un environnement calme et bucolique.

Ossature en bois, terrasse de 49m², la maison est de plain-pied. Elle comporte trois chambres, un séjour, une salle d'eau et une cuisine domotisée, tout est pensé pour la circulation d'un fauteuil roulant (respect des aires de rotations) et des équipements supplémentaires sont mis à disposition sur demande (lit médicalisé, déambulateur, fauteuil manuel...). 

Ce gîte associe trois concepts : la maison écologique (conçue pour respecter au mieux l'environnement), accessible (tous les aménagements intérieurs et extérieurs ont été réalisés afin de permettre une totale accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite) et le biotique (prise en considération et diminution de la pollution électromagnétique).

terrasse.jpgSitué à 5 kms de St Léon sur Vézère - un des plus beaux villages de France- Il offre une superbe vue sur la Roque St Christophe. Visite du patrimoine historique, musée de la préhistoire, les grottes de Lascaux et de nombreux parcs à thèmes raviront vos vacances. 

Christophe PHILIPPE vous propose toute l'année une location à la semaine pour un maximum de cinq personnes. 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet du gîte ou le contacter : 

Christophe PHILIPPE,  Meublé de tourisme "La Chênaie du Roc"

Village Le Moustier, Lieu dit le Roc

24290 Saint-Léon-sur-Vézère

Tél. : 06 79 60 31 77

mail : contact@la-chenaie-du-roc.fr

Mieux connaitre les handicaps sensoriels avec la ville de Créteil

$
0
0

JOURNEEVILLEHANDICAP.jpgVieillissement, maladies, prédominance des écrans, exposition au bruit : nos yeux et nos oreilles ne sont pas épargnés par le quotidien. Les handicaps sensoriels touchent tout le monde à un moment de notre vie, mais connaissons-nous vraiment ces handicaps ?

Jeudi 10 mars, la Ville de Créteil organise une journée de sensibilisation sur les handicaps sensoriels (auditifs et visuels) à la médiathèque de l’Abbaye.

Cette journée – ouverte au public à partir de 14h – sera l’occasion de rencontrer des associations spécialisées dans le domaine du handicap sensoriel.

Animations, exposition, jeux adaptés, contes sensoriels, initiation à la langue des signes et rencontres avec les associations rythmeront l’après-midi de 14h à 18h. 

Une conférence réunissant M. Legrand (président de l’association Valentin Haüy) et M. Darbéra (président du Bucodes Surdifrance), viendra clore la journée (places limités / réservation indispensable).

Renseignements : mission Handicap - 01 58 43 37 93

Handicafé à Alfortville le 22 mars prochain, les inscriptions sont ouvertes !

$
0
0

handicafé.jpgPour la 6 ème édition, un temps de rencontres et de recrutements entre entreprises et travailleurs en situation de handicap aura lieu dans le cadre de la Semaine Nationale pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le mardi 22 mars 2016 de 14h à 18h.

Les candidat(e)s et entreprises intéressés doivent s’inscrire auprès de la Mission Handicap du Centre Communal d’Action Sociale, l'inscription est gratuite :

- Pour les candidats : envoyez votre cv et votre lettre de motivation à polehandicap@mairie-alfortville.fr

- Pour les entreprises en téléchargement le formulaire d’inscription et le renvoyant à polehandicap@mairie-alfortville.fr

Ou par tel 01.58.73.28.35

Cette journée aura lieu à la  Salle de convivialité du Pôle culturel, n'hésitez pas à vous inscrire !


Ouvrir son réseau professionnel à des jeunes de 3ème issus de REP (ancienne ZEP)

$
0
0

viens-voir-mon-taf_5454080.jpeg

"Envie de donner sa chance à un jeune sans réseau ? Ouvrons notre lieu de travail à des jeunes issus des quartiers populaires qui regorgent d’énergie mais qui manquent souvent de contacts. Nous vous proposons de leur donner LE coup de pouce qui pourrait changer leur parcours."
 
C'est au lendemain des attentats de Charlie Hebdo que Gaëlle Frilet, Professeure d'anglais en REP, Mélanie Taravant et Virginie Salmen, journalistes ont eu l'idée de créer une association citoyenne pour rassembler les gens et ne "laisser personne sur le carreau".
 
L'objectif : que tous les collégiens puissent réaliser leur stage dans le domaine qu'ils souhaitent, même s'ils n'ont pas de contacts. Viensvoirmontaf, c'est «un réseau pour les jeunes sans réseau» qui met à disposition un réseau de métiers aussi divers que possible.

Dans un premier temps, le site s'adresse aux élèves de 3ème de quelques établissements classés en zone d'éducation prioritaire de la région parisienne mais il a pour vocation de s'étendre à d'autres grandes villes. Le principe est simple, les entreprises déposent des annonces et les jeunes envoient leur CV et lettres de motivation à l'association qui se charge de faire le lien auprès du recruteur.

Une association très prometteuse qui a déjà trouvé son public : depuis le mois de décembre, une centaine de jeunes ont pu bénéficier de ce coup de pouce.

Handicap et Emploi : où en est-t-on aujourd'hui ?

$
0
0

toujours_motivee.jpgDouze millions de français sont touchés par un handicap en France. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible. Une particularité qui effraie souvent les employeurs. Aujourd'hui, 2,51 millions de personnes en situation de handicap bénéficient d'une reconnaissance de travailleur handicapé. Pourtant une minorité d'entre eux réussissent à décrocher un poste. Alors comment expliquer ces difficultés ? Quelles solutions ? Le journal Le Parisien en date du 9 mars y consacre un supplément.

Alain Rochon, président de l'APF y prend notamment la parole, pour lui en matière d'emploi il y a « Plus de reculs que d’avancées ! »

« Nous constatons plus de reculs des droits que d’avancées. Le délai de dix ans pour une France accessible prévu par la loi de 2005 n’a pas été respecté. Pire, un énorme retard a été pris en la matière. Il nous faut fédérer autour de ce sujet plus de population que les gens en fauteuil. L’autre point noir, c’est le pouvoir d’achat car, avec près de 500 000 chômeurs, pour beaucoup longue durée, nous payons un lourd tribut et déplorons une exclusion du monde du travail, voire de la société. Les droits accordés par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), dont la Prestation de compensation du handicap (PCH), ont en outre été réduits et celles-ci sont en train de passer sous la houlette des départements dont on connaît les difficultés financières. Malgré les politiques qui nous gouvernent, les mentalités ont évolué et les Français sont plus attentifs mais il y a encore beaucoup à faire pour que la loi de 2005 atteigne ses objectifs. »

Pour lire en ligne le dossier c'est ici.

Vous êtes reconnu travailleur handicapé et vous recherchez un emploi ? Voici les prochains rendez-vous à ne pas manquer :

10 mars : 12ème édition du forum "Emplois en Seine" (Le Grand Quevilly) www.emploisenseine.org

17 mars : Rencontre Emploi Handicap (Paris) www.rencontre-emploi-handicap.com

Du 21 au 26 mars : Salon talents handicap (National) www.talents-handicap.com

Du 21 au 25 mars : Forum du recrutement accessible (en ligne) www.talents-handicap.com

12 avril : Paris des métiers qui recrutent (Carreau du Temple à Paris) www.paris-recrute.fr

12 avril : Job in Live Mardi du handicap à Montpellier www.missionhandicap.com

26 avril : Job in Live Mardi du handicap à Nice www.missionhandicap.com

3 mai : Job in Live Mardi du handicap à Lyon www.missionhandicap.com

L'APF et Faire Face lancent le Baromètre de la Compensation du Handicap : Un outil pour évaluer sa compensation !

$
0
0

Bannière 728x90.gif

L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

baro.jpgAinsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.

Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

La PCH permet de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap : des interventions d’auxiliaires de vie pour l’aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas; des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages brailles, etc.); des adaptations de logements, de véhicules; des aides animalières, etc.

À l’heure où les maisons départementales des personnes handicapées sont menacées, la mise en œuvre de ce dispositif est-elle satisfaisante ? C’est ce que veut mesurer le baromètre de la compensation APF - Faire Face.

Une fois le questionnaire rempli, la personne découvre directement l’évaluation de sa compensation. Elle obtient une note globale sur 10 ainsi que des notes sur 10 pour chaque critère.

Elle peut ensuite consulter les résultats dans son département et au niveau national. Un « top 3 » et un « flop 3 » des départements est également indiqué. Des fonctions de partage sur les réseaux sociaux sont alors proposées.

Avec cet outil, l’APF et Faire Face souhaitent mesurer l’effectivité et le degré d’application du droit à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements sont aujourd’hui constatés (délais d’instruction très longs, plans de réponse inadaptés, nombreux restes à charge pour les personnes en situation de handicap, etc.).

L’APF et Faire Face appellent donc tous les citoyens concernés à répondre en ligne sur compensationhandicap.fr.

Repas du Groupe Amitié à la délégation : Flash-Back a fait dansé les adhérents

$
0
0

PICT0808.JPG

 

Lundi 14 mars, un lundi pas comme les autres à la délégation du Val de Marne. Une journée festive était organisée avec le groupe amitié, au programme : repas convivial suivit d'un spectacle de danse et de chant proposé par le groupe Flash-Back.

Une fois par mois, il est habituel que le groupe amitié se retrouve autour d'un déjeuner pour échanger et passer une après midi ensemble de façon convivial. Mais ce lundi, la délégation recevait également pour la première fois le groupe Flash-Back, un groupe de danse originaire de Bonneuil-sur-Marne.

Ce groupe vous dit peut-être quelque chose...et pour cause, repéré par la télévision l'an passé, ils ont participé à l'émission d'M6 "La France a un incroyable Talent"(retrouvez leur prestation ici). Une prestation saluée par le public qui leur a ouvert les portes de nombreuses maisons de retraites et salles communales

PICT0770.JPG

Le groupe Flash-back, réunissant des danseuses de 58 à 80 ans, s'est formé en 2009 à l'occasion du tournoi de danses urbaines Express Yourself. Et depuis 3 ans, il ne manque pas une occasion de se produire sur les scènes de Bonneuil : Concours 2010 du super-sénior, soirée country, banquet des anciens, cinquantenaire de l'indépendance des pays africains...toujours dans la joie et la bonne humeur !

PICT0774.JPGIls nous ont fait l'honneur de nous présenter en avant-première leur tout nouveau spectacle. Une heure de musique et de chorégraphie réalisé par une dizaine de membre du groupe.

Un grand merci à eux et à Marilyne, leur chorégraphe pour leur prestation mais aussi Monsieur Patrick Douet, maire de la ville de Bonneuil-sur-Marne, à l'origine de ce groupe.

Les adhérents ont apprécié et le rendez-vous est pris : Flash-Back se produira de nouveau pour notre association lors de l'Assemblée Départementale le samedi 28 mai 2016 à l’hôtel de Ville de Joinville-le-Pont.

Suivi de l'actualité politique

$
0
0

Autonomie-Compensation:

  • Prestation ce Compensation : Lancement de la concertation et des travaux sur la PCH, le Chantier du gouvernement.

apf-barometre--faire-face.jpgCe chantier avait été annoncé lors de la Conférence Nationale du Handicap en Décembre 2014. L'APF participera aux discussions. Les sujets abordés seront : l'aide à la parentalité, l'ouverture de la PCH aux plus de 75 ans, mutualisation de la PCH entre plusieurs personnes lorsque les besoins sont identiques...

L'APF demandera à ce que l'ensemble des sujets sur la compensation soient traités.

Diffusez et aidez à remplir le baromètre de la compensation : www.compensationhandicap.fr

  • Mutualisation des MDPH et MDA : groupes de travail sur le cahier des charges.

eJYMebJlxMzzweN-800x450-noPad.jpgPremier semestre 2016 : élaboration du cahier des charges prévoyant la possibilité de mutualiser certaines missions au profit des personnes âgées et handicapées en vue de la constitution d'une maison départementale de l'autonomie.

L'Apf participera à ces échanges. L'association se mobilise pour dénoncer toute tentative de développer ces maison de l'autonomie et demande aux représentants de l'APF en COMEX d'être vigilants.

Voir la campagne de mobilisation : Touche pas à ma MDPH

 

Ressources:

  • Mission Parlementaire sur les minimas sociaux:

Un groupe de travail conduit par le député Christophe Sirugue est mis en place depuis décembre 2015, il étudie plusieurs scénarios.

L'APF participe à ce groupe de travail aux côtés de 9 autres organisations. L'association compte faire valoir la spécificité de l'AAH et souligner ses carences actuelles et prévenir des effets désastreux d'une éventuelle fusion avec d'autres minimas sociaux.

Voir la lettre de mission de Chritophe Sirugue : ici

  • Prime d'activité et AAH

maxstockworld140540.jpgLa prime d'activité est une mesure visant à soutenir le pouvoir d'achat des ménages modestes. Elle se substitue au RSA (activité) et à la prime pour l'emploi.

L'APF a obtenu des modifications pour permettre à l'ensemble des bénéficiaires de l'AAH, salariés en milieu ordinaire ou travailleurs d'ESAT, de bénéficier de cette prime. Les conditions de mise en oeuvre sont en cours de finalisation.

Pour tout savoir sur la question rdv sur le site de la CAF

 

Accessibilité universelle

  • Projet de loi pour une République Numérique

rgaa_une.jpgUn projet de loi de trois volets dont le troisième concerne l'accès à tous au numérique, notamment aux personnes en situation de handicap.

L'APF dénonce le manque d'ambition de ce texte. Il amoindrit l'obligation d'accessibilité telle que le prévoyait la loi de 2005 ! Cette obligation ne concerne pas tous les site web et aucune sanction n'est prévue en cas de non-respect.

Le comité d'Entente a décidé d'écrire au Premier Ministre en début d'année et a été reçu par son cabinet le 27 janvier : voir le courier

 

Santé :

  • Loi de modernisation du système de santé

Objectif de la loi : un système plus juste et plus efficace. Elle traite de la prévention, du parcours de santé, des politiques publiques et créée de nouveaux droits.

Cette loi nécessitera près de 120 textes annexes (décrets, arrêtés, ordonnances) pour être appliquée. L'APF reste donc mobilisée dans l'élaboration de ces textes afin de défendre vos droits. L'APF est également partie prenante dans la création de l’Union nationale des associations agréées du système de santé.

 

Pour plus d'information sur les différents thèmes rendez-vous sur le site de Reflexe Handicap

Athlétisme Handisport / Charléty 2016

$
0
0

a.png

 

 

 

 

 

 

Cher(e)s adhérent(e)s,

L'APF du Val de Marne vous invite les 23 et 24 mai au stade Charléty.

Après une édition 2015 prometteuse, la Fédération Française Handisport et la Commission d'Athlétisme vous donne à nouveau rendez-vous en cette année 2016 pour les Championnats de France Open d’Athlétisme Handisport. 250 sportifs seront réunis au sein de cette arène mythique de Charléty à Paris pour obtenir leur qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio. Et éventuellement faire tomber certains records, comme ce fut le cas l’an dernier.

De nombreuses animations seront proposées. Vous aurez l’occasion de partager un moment festif, ludique, convivial au sein du village handisport avec ses activités telles que la boccia, la course en guidée ou en fauteuil. Vous pouvez également vous rendre à l’espace citoyen pour parler racisme, homophobie ou place de la femme dans le sport, ou vous rendre à l’espace partenaire. De nombreux animateurs et bénévoles seront là pour vous accueillir.

Vous pouvez retrouver en pièce-jointe le dossier de présentation complet de l’événement. Une affiche et des flyers peuvent également être envoyés sur demande.  N’hésitez pas à vous rendre sur le site http://athletisme-handisport.org (rubrique : Paris Charléty 2016)

Une billetterie gratuite a également été mise en ligne et est accessible à cette adresse : http://billetterie.handisport.org/

 

Invitation aux adhérents, acteurs des groupes initiatives, acteurs des Comités d'adhérents, représentants en CCAS, CCA...

$
0
0

Chères militantes, chers militants,


A l’initiative de Claude-Boulanger-Reijnen, représentant du Conseil Départemental, Isabelle Danon, Jean-Marc Alric, représentants-suppléants du Conseil Départemental et de Pascal Martin, directeur de la délégation APF de Créteil, nous avons le plaisir de vous convier à participer au séminaire :

l’accessibilité dans la cité, ou en sommes-nous aujourd'hui ?

Samedi 9 Avril 2016 de 10h00 à 16h00
Salle de l’Orangerie -rue de la Libération- 94310 Orly

Échanges et débats avec vous sur les thèmes suivants :

  • Une nouvelle action à la délégation : les ambassadeurs de l’accessibilité ;
  • Après le dépôt des Ad'Ap, vers quelles nouvelles étapes s’orienter ? Un suivi de terrain, une interpellation des élus, la sensibilisation des services techniques des municipalités... ;
  • Que deviennent nos engagements dans les CCA ?
  • Doit-on s’inquiéter de la révision des normes ?
  • Les missions de nos référents dans les pôles du réseau « Grand Paris Express » ;
  • La réforme de nos territoires, quelle pérennité pour nos engagements ?

Merci de votre engagement, pour que l’accessibilité devienne toujours universelle !
En espérant vous voir très nombreux, nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments les meilleurs.


« Bougeons les lignes ! »
http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/


Merci à la municipalité d’Orly pour l’accueil de notre séminaire


Mise en place du Fonds Départemental de Compensation du Handicap

$
0
0

Chers adhérents, chères adhérentes,

Le Conseil d’Etat a, par décision du 24 février 2016 n°383070, enjoint au Premier Ministre de prendre le décret d’application pour la mise en place du Fonds Départemental de Compensation du Handicapdans un délai de 9 moisà compter de la présente décision. Si l’Etat ne justifie pas de l’exécution de cette décision dans ce délai, l’Etat devra verser une astreinte de 100 euros par jourjusqu'à la date à laquelle cette décision aura été exécutée.

Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap est chargé d'accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes en situation de handicap de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation.

Pour lire l’article relatif à la mise en place du Fonds Départemental de Compensation du Handicap, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2640

Photos du séminaire du 9 avril 2016 "l'accessibilité dans la cité..."

$
0
0

Chers adhérents, chères adhérentes,

Le 9 avril 2016, nous avons eu le plaisir de vous convier à participer au séminaire "l'accessibilité dans la cité, où en sommes-nous aujourd'hui ?".

Nous tenons à remercier Monsieur Pascal PERRIER, adjoint au maire en charge des affaires sociales, solidarité, personnes âgées, petite enfance pour la mise à disposition de la salle des fêtes d'Orly ainsi que les 38 participants pour leur présence et leur engagement.

Vous trouverez ci-dessous les photos du séminaire afin de revivre cette journée thématique.

DSC01585.JPG

Prestation de compensation du handicap : le décret limitant le reste à charge refait surface

$
0
0

Chers adhérents, chères adhérentes,

A l’occasion de la séance de questions au gouvernement du 30 mars 2016, Joël Giraud, député (Radical, RSDE) des Hautes-Alpes, s’est inquiété de la non-parution de certains décrets d’application de la loi Handicap du 11 février 2005. Faute de ces textes, "les conseils départementaux improvisent et font ce qu’ils veulent ou peuvent avec les moyens que vous connaissez, de plus en plus restreints, et la chimérique péréquation".

L'un des décrets d'application de la loi de 2005, dont il est question, concerne celui de la prestation de compensation du handicap (PCH). En attente depuis onze ans, le dernier décret d'application, qui limite le reste à charge des bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap à 10% de leurs ressources personnelles nettes d’impôt, pourrait refaire surface. Ce retour du décret sur le reste à charge s’inscrit dans le cadre de la réflexion sur une réforme de la prestation de compensation du handicap, les choses ayant pu évoluer depuis le dernier décret d'application.

Pour consulter l'article relatif à l'émergence du décret limitant le reste à charge veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2652

Journées de sensibilisation aux divers handicaps organisées par l’APF en partenariat avec la ville de Limeil-Brévannes

$
0
0

fauteuil_roulant_enfant-web.jpg

 

 

 

 

 

Chers adhérents, chères adhérentes,

La délégation APF du Val de Marne vous informe que des journées de sensibilisation au handicap moteur sont organisées en avril et mai prochains dans les écoles Pablo Picasso, Louis Pasteur, Piard et Martine Soulié.

Ce projet a pour objet de sensibiliser des élèves de classe de CE2 à CM2 sur les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Divers ateliers sont prévus afin de mettre en pratique ces problématiques rencontrées. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien.

http://www.limeil-brevannes.fr/Journees-de-sensibilisation-aux-divers-handicaps-en-milieu-scolaire#.Vx27jtSLTIW

Invitation à l'Assemblée Départementale du 28 mai 2016

$
0
0

 

Chers adhérents, chères adhérentes,

Nous avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée des adhérents APF du Val-de-Marne qui aura lieu le

28 mai 2016 de 10h à 16h30 à :

Salle des fêtes de Joinville-le-Pont

23, rue de Paris

94340 Joinville-le-Pont

Pour découvrir le programme de la journée ainsi que les modalités liées à votre participation à l' Assemblée des adhérents, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Invitation AD joinville le 28 mai 2016

COUPON REPONSE AD JOINVILLE le 28 mai 2016

Visuel Assemblée départementale Apf 2016

 

Viewing all 186 articles
Browse latest View live