Quantcast
Channel: Délégation APF France Handicap du Val-de-Marne (94)
Viewing all 186 articles
Browse latest View live

Les Sénateurs dégradent l’accessibilité : la honte !

$
0
0

 

 Le mercredi 3 juin 2015

 

Communiqué de presse

 

Les Sénateurs dégradent l’accessibilité : la honte !

 

L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat hier en fin de journée. L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité ! Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en chargée des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.

Par contre, les amendements des « lobbies » (collectivités locales, commerçants, entreprises, etc.) ont été entendus par les Sénateurs ! Ainsi, les personnes en situation de handicap sont désormais privées de logements sociaux accessibles, les Sénateurs proposent de se passer des ascenseurs pour accueillir les personnes au rez-de-chaussée ou encore de « porter les personnes » !!

Au final, un texte qui fait honte à la France et une posture irrespectueuse de Sénateurs et de la Secrétaire d’Etat qui n’ont que faire des difficultés quotidiennes des 9,6 millions de personnes en situation de handicap.

L’APF se tourne désormais vers les députés qui devront examiner prochainement le texte et espère un sursaut de leur part !

 

L’APF déplore tout particulièrement la mauvaise foi du Gouvernement et des rapporteurs du projet de loi de ratification de l’Ordonnance : dès le début de la séance publique, la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées a indiqué qu’il n’était pas question de remettre en cause l’équilibre du texte, censé être issu d’une concertation avec tous les acteurs concernés, dont les associations. Une fois encore, l’APF rappelle que les associations n’ont cessé de dénoncer les reculs de ce texte et ont donné un avis défavorable à ce sujet ! L’APF – avec le Collectif pour une France accessible -  se mobilise régulièrement depuis de nombreux mois contre ce projet de loi et ses mesures contraires à l’accessibilité : manifestations partout en France, pétitions, interpellations des Parlementaires, etc. La semaine dernière encore, une vingtaine de villes se sont mobilisées contre ce texte via des actions coup de poing, et notamment un « die-in » de personnes en situation de handicap à proximité de l’Elysée.

Comment la Secrétaire d’Etat ose-t-elle alors affirmer que ce texte résulte d’une concertation avec les associations ?!

L’APF dénonce cette instrumentalisation abjecte.

 

Malgré le retard de la France en termes d’accessibilité par rapport aux autres pays européens, ce texte et les amendements adoptés hier sont catastrophiques et font honte à la France !

Ainsi, les bailleurs sont désormais autorisés à construire des logements sociaux neufs inaccessibles. Les personnes en situation de handicap, dont certaines vivent sous le seuil de pauvreté avec l’AAH ou des pensions d’invalidité, sont pourtant des bénéficiaires non négligeables des logements sociaux ! La majorité des établissements recevant du public et des transports publics ordinaires restent, eux aussi, exonérés d’une mise en accessibilité.

 

La majorité des Sénateurs et les rapporteurs du projet de loi n’ont cessé de tenir des discours qui sonnent faux à l’égard des personnes en situation de handicap et ont préféré privilégier le « réalisme et le pragmatisme économique ». L’APF indignée par ces discours lamentables attend désormais des députés l’obtention de modifications majeures sur ce texte, qui ne respecte pas la Convention internationale des Droits des personnes handicapées.

 

 

Contact presse :

Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37


LA FETE DU SOURIRE A CRETEIL SOLEIL

$
0
0

La FETE DU SOURIRE organisée par votre délégation APF du Val de Marne a eu lieu la semaine dernière au Centre Commercial Créteil Soleil.

Pendant trois jours, nous avons rencontré le public du centre commercial. En compagnie des jeunes en contrats civiques UNIS CITE, nous avons vendu des graines de tomates bio, des peluches et nounours réalisés à cette occasion. 

Les bénévoles et adhérents sont venus nombreux pour participer à cet événement. Merci à tous !

Et voici la FETE DU SOURIRE en photos...

Fête du sourire 2015 011.jpg

Fête du sourire 2015 020.jpg

Fête du sourire 2015 042.jpg

 

Fête du sourire 2015 012.jpg

Fête du sourire 2015 002.jpg

Fête du sourire 2015 027.jpg

Fête du sourire 2015 006.jpg

Fête du sourire 2015 009.jpg

Fête du sourire 2015 035.jpg

Fête du sourire 2015 007.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sensibilisation à l'accessibilité auprès d'un public jeune par le comité d'adhérents de Saint-Maur des Fossés

$
0
0

Sensibilisation à l’accessibilité auprès d’un 

public jeune

2015 06 07 APF St-Maur et scouts.jpg

Le comité d’adhérents APF de St-Maur a organisé avec les scouts 

du Rosaire une demi-journée accessibilité le dimanche 7 juin 2015 après-midi, à la maison de quartier de Champignol, à Saint-Maur.

 

Les scouts du Rosaire ont choisi cette année, de consacrer leur réflexion et leur action au thème du handicap. Nous nous sommes donc rencontrés en janvier, pour leur proposer d’organiser une demi-journée de sensibilisation, avec parcours en fauteuil, quizz et discussions.

 

Le petit groupe réuni le dimanche 7 juin, comptait une dizaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans encadrés par trois jeunes adultes. Du coté de l’APF, Alexandre, Stan et Emmanuelle qui organis

aient la journée ont été rejoint par Etienne, sa fille Clémence (qui a été scout) et son amie Emmanuelle (toutes deux en fauteuil). Mauro et Henri ont assuré le transport et l’installation. Marie-José et Farid sont venus en fin de journée.

 

La journée s’est déroulée en trois temps. Deux groupes ont été constitués pour participer chacun à son tour aux deux ateliers. Un  parcours d’accessibilité en fauteuil roulant,était aménagé dans l’une des salles. Il était supervisé par Alexandre,  qui n’a pas hésité à compliquer les parcours des jeunes qui s’essayaient au fauteuil et découvraient que ce n’était pas si facile que ça ! 

Le second groupe répondait pendant ce temps au quizz handicap.  Les jeunes ont réfléchi pendant 10 minutes sur une quinzaine de questions, adaptées d’après le quizz réalisé par la délégation APF. Les réponses ont permis d’enclencher les discussions. Cet atelier était animé par Emmanuelle et Stanislas.

 

Puis les deux groupes se sont rassemblés pour regarderune vidéo de 8 minutes, sur le parcours en ville d’une jeune femme en fauteuil filmé par une caméra fixé sur un casque,  qui montre ce qu’est au quotidien, le fait de se déplacer en ville parmi les obstacles, les pentes trop fortes, les portes lourdes à pousser, les rayonnages trop hauts…

 

La dernière partie de la journée était consacrée aux échanges, les jeunes ont pu faire part de leurs remarques et de leurs questions, aux quatre personnes en fauteuil : peut-on travailler quand on est handicapé ? Quel est le regard des autres ? Doit-on suivre un régime particulier ? Comment se passent les déplacements en transport ?...

 

Après la discussion, tout le monde a participé au rangement du matériel et nous avons partagé les gâteaux que les scouts avaient préparés.

 

Malgré la chaleur estivale, la  journée fut très sympathique.  Les jeunes se sont montrés attentifs et respectueux, ils ont apprécié le témoignage de Clémence qui a été scout comme eux et qui leur a raconté comment elle  a vécu les mêmes expériences qu’eux en étant en fauteuil. Les chefs scouts nous ont dit que la journée correspondait à leur attente. 

 

L’expérience pourra être renouvelée. 

 

2015 06 07 atelier fauteuil.jpg

2015 06 07 atelier quizz clemence.jpg

2015 06 07 scouts fauteuil.jpg

2015 06 07 discussions.jpg

 

 

 

L'Haÿ les Roses participe à la course des héros pour le comité d'adhérents de la délégation APF du Val de Marne

$
0
0

 

 

 
L'Haÿ soutient l'Association des paralysés de France 94:

La "Course des héros" réunit marcheurs et coureurs dans le parc de Saint-Cloud afin de récolter des fonds au profit de plus de 300 associations françaises.
 
Pour la 1ère fois, la Ville de L'Haÿ-les-Roses participera à cette action de solidarité et s'engagera, cette année, au profit de la délégation du Val-de-Marne de l'Association des Paralysés de France (APF).

Une équipe d'élus et agents municipaux de L'Haÿ-les-Roses s'élancera le dimanche 21 juin pour récolter des fonds au profit de l'APF 94 grâce à la générosité des L'Haÿssiens.

Alors, encourager cette belle et courageuse initiative de l'Hay les Roses et dès maintenant, vous aussi, soutenez l'APF 94, faites un don en ligne en cliquant sur le site ALVARUM:
 
 
 
 

Interview Jeunes service civique : Théotime, Henda, Meddhi et Claire

$
0
0

Voici l'interview des 4 jeunes (Théotime, Henda, Meddhi et Claire) que nous avons accueillis en service civique à la délégation du Val de Marne. 

Qu’est-ce que le service civique ?

Le service civique est une mission qui dure entre 6 et 12 mois. Il est proposé aux jeunes entre 16 et 25 ans et ne peut être effectué qu’une fois dans sa vie. Il s’agit de travailler avec des structures souvent associatives types APF, Restos du cœur… ou encore dans des maisons de retraites.
Nous pouvons effectuer un service civique soit via le site du gouvernement (servicecivique.gouv) mais aussi par des organismes spécialisés dans le service civique.
Ainsi, Théotime, Henda et moi-même sommes passés par Unis-Cité.

Qu’est-ce qu’Unis-Cité ?

Unis-Cité est un organisme spécialisé dans le service civique. Chaque année, ils recrutent un certains nombres de jeunes via des séances d’informations dans toutes les villes où il y a une antenne Unis-Cité et par 2 séances d’entretiens. Une fois les jeunes recrutés, des promotions sont créés. Chaque promotion travaillera en équipe tout au long du service civique. Chaque promotion est affectée à plusieurs structures partenaires. Chaque promotion s’organise et des petites équipes de 4, 6 personnes sont affectés dans les différentes structures.
Un des attraits majeurs d’Unis-Cité, est de travailler en équipes dans les différents lieux. Unis-Cité propose plusieurs programmes tels que Booster (jeunes au lycée et jeunes post lycée ou études), programme cœur, programme « Rêve et réalise » (cf : voir plus d’infos sur le site Unis-Cité en cliquant sur UNIS-CITE 
).

De même, chaque promotion Unis-Cité est accompagnée par un coordinateur/trice qui veille au bon fonctionnement lors de nos missions, nous donne des conseils et nous suit tout au long de notre service civique. Notre coordinatrice est Solène. Elle a un rôle important.

Comment s’est passé votre service civique ?

Nous avons commencé le 1er decembre 2014 et notre mission s’achèvera le 30 juin 2015 pour une durée totale de 7 mois.
Notre équipe de 4 fut affectée à l’APF de Créteil les mardis et mercredis. Il y a Henda, 19 ans, Meddhi, 16 ans, 
Théotime, 19 ans et Claire, 24 ans. 

D’autres part, Théotime et moi qui sommes en post bac, allons dans un EHPAD (Etablissement et Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Qu’avez-vous fait avec APF de Créteil ?

L’équipe d’APF de Creteil est composée de quelques salariés et de bénévoles. Notre projet était de sensibiliser des enfants dans des écoles primaires et centres aérés pour le handicap.

Comment avez-vous procédés ? 

Tout d’abord, nous avons rencontré M. Martin (directeur de l’APF Val de Marne) et son équipe dont Seydou qui était notre référent pour nous guider dans notre mission.
Les premiers jours au sein de l’APF, nous avons appris ce qu’est l’APF et en quoi cette structure consiste pour mieux appréhender le monde du handicap.

Nous avons également fait un peu de phoning auprès des bénévoles pour des assemblées générales et toutes les fêtes de fin d’année. C’était pour certains d’entre nous la première fois que nous téléphonions dans ce cadre-là et il fallut surmonter notre timidité. 

Puis, nous avons recherché sur internet les différentes écoles et autres établissements potentiellement intéressants dans des secteurs ZUP  où il était question de sensibiliser les jeunes de ces quartiers là en priorité.
Cependant, nos recherches ne nous ont pas tellement été nécessaires.
Nous avons eu certains moments de découragements car soit il fallait de nombreuses autorisations qui demandaient du temps et passaient par de multiples structures (mairies, académies…) soient les écoles n’étaient pas intéressées. On a fini par se demander si nous allions véritablement réussir à sensibiliser des enfants lors de notre service civique ; d’autant plus que Seydou est tombé malade et étions donc davantage livrés à nous même.
Finalement, nous avons dû faire preuve d’autonomie et développer notre capacité de prise d’initiative. Ainsi, en se partageant les tâches entre nous quatre, nous avons établi une nouvelle liste d’écoles primaires et centres aérés dans le 94. Nous avons appelé chacune des écoles afin de savoir qui serait intéressé par notre sensibilisation dans leur établissement. Beaucoup ont refusé, jusqu’à ce que nous téléphonions à Madame Choukroune, directrice de l’école élémentaire Maurice Thorez à Champigny.
Ce fut alors un nouveau départ pour nous !

En premier lieu, nous avons rencontré l’équipe pédagogique de l’école. C’était formidable, tous les enseignants étaient partants ! L’école nous a réservé un super accueil ! Les dates de sensibilisations  ont été fixé immédiatement. C’est ainsi que notre emploi du temps était bien rempli. Chaque mardi nous sommes venus sensibiliser 3 classes. Les enfants et les enseignants étaient ravis et nous aussi car cela s’est très bien passé. Les enfants étaient réceptifs et interactifs et les enseignants investis. C’était très agréable de travailler avec une telle équipe.

En quoi consistait la sensibilisation ? Comment vous y êtes-vous pris ?

Nous avons décidé de faire 3 ateliers :

  • Un atelier fauteuil roulant, c’est-à-dire qu’un parcours mobile (mais assez lourd à déplacer) était installé dans une salle assez grande. Sur ce parcours était disposé différents obstacles comme des pentes, des cailloux à traverser, une porte à ouvrir et refermer tout en étant en fauteuil roulant manuel. L’objectif était de montrer aux enfants les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en fauteuil.
  • Un atelier quizz ; il s’agissait de poser des questions types QCM et de débattre sur ces questions afin d’emmener les enfants sur des réflexions. C’est également un moyen de mieux appréhender le handicap, la société et autres.
  • Enfin un atelier PMR (Personne à Mobilité Réduite). On demandait aux enfants de deviner la signification du sigle PMR et ensuite de comprendre qui ça touchait et qu’elle était la définition de PMR. Ils devaient par la suite représenter par un dessin une personne de leur choix se trouvant en situation PMR.

La classe était donc divisée en 3 groupes égaux et les groupes tournaient sur chaque atelier environ toutes les 20 minutes.

Enfin, pour finaliser les sensibilisations, des petites cartes de félicitation (sorte de diplômes) que nous avions imaginé leurs étaient distribuées pour les remercier. Ils étaient très contents. 

Nous étions généralement accompagné par James notre super conducteur pour installer le parcours et autres équipements nécessaires aux sensibilisations.
Ce qui était encourageant, c’est la reconnaissance que nous avions par les enfants et leurs enseignants.

Avez-vous sensibilisé d’autres établissements ?

Oui, nous avons sensibilisé des enfants un mercredi après-midi avec 2 centres aérés, tous les CM1 d’une autre école et surtout, nous avons participé à l’événement "Vis ta différence". Cet événement a eu lieu au gymnase Léo Lagrange de Créteil, sur 2 journées entières pendant les vacances scolaires de Pâques. Habib Benamar fut l’organisateur de ce projet. Lors de ces journées, 14 ateliers étaient proposés aux enfants pour découvrir le monde des aveugles, les chiens aveugles, le braille, les fauteuils roulants, le développement durable, la circulation sur les voies de la ville… Des journées bien complètes et enrichissantes. C’était super de rencontrer autant de personnes et cela nous a permis à nous-même de découvrir d’autres aspects de handicap.

En tout, nous avons sensibilisé environ 700 enfants. 

Quel bilan tirez-vous de votre service civique et de votre mission avec l’APF ?

Selon nous, ce fut une expérience incroyable et riche humainement. Nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes très différentes (les enfants, les jeunes et des personnes âgées en maison de retraite). Nous avons vécu de beaux moments, acquis des compétences et développé des savoir-faire et savoirs-être.


Avec l’APF, nous sommes contents car nous avons accomplis notre mission !

Équipe salariale de la délégation

Le C.D.C.P.H. du Val de Marne plébiscite la mise en place des Comités d'Adhérents APF !

$
0
0

CDCPH 94 3.jpg

Ce jour, se tenait la séance plénière du  Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées du Val de Marne, lors de laquelle ont été remis et discutés les rapports de la politique des services de l'Etat concernant les personnes handicapées et le rapport d'activité de la M.D.P.H. pour l'année 2014.

CDCPH 94 2.jpg

 Instance co-présidée par monsieur Zahra par délégation du préfet Leleu et madame Brigitte Jeanvoine vice-présidente du Conseil Départemental, notre conseiller réélu du Conseil APF de département et représentant APF Ile de France C.Boulanger-Reijnen, a présenté la mise en place des Comités d'Adhérents APF dans les communes du Val de Marne depuis leur lancement officiel le 3 décembre 2013.

 

C.Boulanger-Reijnen, après avoir présenté cette nouvelle orientation d'implantations de proximité dans les communes du Val de Marne, portée par les adhérents, les élus et bénévoles APF dans notre département, a remercié le préfet et ses services pour la confiance partagée sur les actions futures à développer sur les territoires, dans les quartiers au titre de la politique de la ville et des politiques de cohésion sociale, ainsi que le Conseil Départemental nouvellement élu, pour l'attribution future d'ordinateurs pour les référents des Comités d'Adhérents APF.

CDCPH 94 1.jpg

Quelques interventions des membres de cette assemblée ont salué cette nouvelle stratégie de notre développement associatif dans notre département qui favorise la proximité avec les élus, les citoyens dans la cité.

 C.Boulanger-Reijnen, Vice Président du CDCPH du Val de Marne, a rappelé que la mise en place des Comités d'Adhérents APF serait progressive dans les départements d'Ile de France.

 A la fin de l'année, près de 15 comités auront été installés, et contribueront notamment à des actions de sensibilisations, aux travaux des CCA et CIA actuelles par exemple, dans l'attente des nouveaux conseils de territoires qui seront actés définitivement dans le courant du mois de novembre de cette année par le préfet de région.

Pour consulter le document de présentation, cliquer sur : comitésadhérents Version finale 24 06 15.pdf

Le Conseil APF du Val de Marne est renouvelé pour le mandat 2015 – 2019 !

$
0
0

Afficher le format de note lon

Réunis pour son 1er Conseil APF du Val de Marne de la mandature 2015 – 2019, le mardi 21 juillet, les 9 adhérents du Conseil ont élu leur Représentant Départemental et deux suppléants.

Il s’agit de Monsieur Claude Boulanger-Reijnen, consultant, Représentant départemental réélu avec 88% des voix, ainsi que Madame Isabelle Danon, juriste, suppléante et Monsieur Jean Marc Alric, technicien du bâtiment, suppléant.

Les membres élus du Conseil APF du Val de Marne sont:

  • Madame Marie-Claude Garcia, assistante sociale en retraite, intervenante volontaire sur une mission d’accès aux droits,
  • Monsieur Alexandre Clément, comptable, référent du comité d’adhérents de St Maur des Fossés,
  • Monsieur Léonel Martial, suppléant à la CCA de St Maur des Fossés,
  • Madame Isabelle de Bouard, intervenante sociale en retraite, référente du comité d’adhérents de Fontenay sous-bois,
  • Madame Isabelle Duault, chargée de mission FIPHFP, référente de la dynamique « comité d’adhérents » APF du Val de Marne,
  • Madame Lætitia Ménager, chargée de mission CNAV, référente de l’APF en CCA et CCAS,

 Au cours de ce conseil, les candidatures de 6 membres associés ont été validées par les membres du Conseil APF du VAL de Marne.

Il s’agit de :

  • Monsieur Tom Bry-Chevalier, étudiant en sciences politiques,
  • Madame Pascale Coppola, comptable, référente du Comité d’Adhérents de Maisons-Alfort,
  • Monsieur Jérôme Bertrand, urbaniste, représentant l’APF en CCA,
  • Monsieur Alejandro San Martin Lamas, psychologue clinicien,
  • Monsieur Wele Seydou, agent de médiation sociale,
  • Monsieur Bruno Gaurier, Membre du Forum européen des personnes handicapées (FEPH).
    Conseiller politique au Conseil français des personnes handicapées (CFHE).
    Vice-président de l’Ecole de formation psychopédagogique de Paris (EFPP).

 

 

Baromètre de la compensation
des personnes en situation de handicap

 http://www.compensationhandicap.fr/

 

« LES PASSAGERS DU GRAND PARIS EXPRESS »

$
0
0
 

A l’initiative de la Délégation Départementale de l’APF, la Société du Grand Paris organise à notre attention une visite privée et gratuite de l’exposition :

« LES PASSAGERS DU GRAND PARIS EXPRESS »

Samedi 12 septembre 2015 au MAC VAL,

Musée d’art contemporain du Val-de-Marne,  situé Place de la Libération à Vitry-sur-Seine.

 

  • Premier temps : A 14h30, table-ronde sur « La marche comme nouvelle forme d’exploration des territoires » avec Léa DONGUY, cofondatrice du Voyage Métropolitain, et Patrick URBAIN, directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne (CAUE94), durant laquelle Claude BOULANGER-REIJNEN prendra la parole.

 

  • Second temps : A 16h, visite guidée de l’exposition « Les passagers du Grand Paris Express » avec, entre autre, les maquettes des futures gares de la ligne 15 Sud qui traverse le Val de Marne.

 

  •  La fin de la manifestation est prévue à 17h30.

Inscriptions par téléphone au 01 42 07 17 25 ou par mail à l’adresse dd.94@apf.asso.fr

Pour en savoir plus :          www.lespassagersdugrandparisexpress.fr

VENEZ NOMBREUX,

CAR NOTRE PARTICIPATION, AUJOURD’HUI,

EST GAGE DE RÉUSSITE

POUR LA MOBILITÉ DE DEMAIN DANS NOS TERRITOIRES.

 

 

 


ATELIERS DE FORMATION AUX BENEVOLES ET AIDANTS

$
0
0

Inclusion sociale et handicap

  • Accès à la vie sociale, culturelle, loisirs et vacances
  • Accessibilité du logement, déplacement et transport sur le territoire du Val-de-Marne.

Prévention des risques et handicap

  • Prévention des risques musculo squelettique des accompagnateurs lors des transferts et déplacements en fonction des pathologies
  • Prévention des risques de déglutition lors des repas et transferts

Les ateliers auront lieu en octobre et novembre 2015

Si vous souhaitez participer aux ateliers de formation, vous pouvez  contacter la délégation pour votre inscription au :

01-42-07-17-25

Stop à la casse des Maisons départementales !

$
0
0

Stop à la casse, MDPHLe 14 octobre l’APF appelle à  une journée nationale d’actions  afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la politique de certains conseils départementaux.

Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

L’APF organise donc à Paris un rassemblement devant le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes le mercredi 14 octobre à 14h et remettra les 34 000 signatures de la pétition à madame la ministre Marisol Touraine.

Sachez que les élus du Conseil APF du Val de Marne, s'associent solidairement avec tous les représentants membres des CDAPH et des COMEX en France et particulièrement en Ile de France.

Le conseil APF du Val-de-Marne

Sport et handicap : Courir un 10 km quand on est handicapé, c'est possible à Saint-Maur des Fossés!

$
0
0

Pour la première fois, Alexandre Clément, référent APF de Saint-Maur et Sophie Gleize, habitante dans la commune et mal voyante ont participé à la 7èmeédition de la saint-maurienne organisée par l’association omnisport « la vie au grand air » (VGA) le 11 octobre 2015.

 

 20151011_111038.jpg

 

Ils sont devenus les stars de cette nouvelle édition de la "Saint-Maurienne", une course à pied de 10km en plein cœur de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. Alexandre Clément et Sophie Gleize, tous deux habitants de la commune, se sont lancés un défi fou : participer à cet évènement sportif malgré leur handicap.

En fauteuil roulant pour Alexandre, accompagnée de son chien-guide pour Sophie, c’est avec leurs forces physiques et mentales qu'ils ont créé l’exploit : finir la course au bout d’1 h15 d’efforts. Objectif atteint.

Tout au long du parcours, du stade des Corneilles à celui de Chéron, de nombreux messages d'encouragements, sobres et bienveillants les ont accompagné. Promeneurs, bénévoles du parcours et même service d'ordre, chacun ont salué le mental et les efforts de ces deux sportifs amateurs.

berrios.jpg

A la remise des prix, Alexandre et Sophie se sont vus remettre un trophée d’honneur des mains du président de la VGA, Monsieur Jean François BEDU, de la section handicap VGA Monsieur Daniel RAMOS et du maire de Saint-Maur Monsieur Sylvain BERRIOS.

A cette occasion Alexandre Clément a pris le micro pour remercier les organisateurs et rappeler que cette course est vraiment ouverte à tous. En tant que représentant du comité d'adhérent de Saint-Maur, Alexandre en a également profité pour lancer un défi à Monsieur le Maire :"En 2016 Monsieur Berrios, la Saint-Maurienne vous la courrez à mes côtés ?" Pris par surprise et devant tous les saint-mauriens, l'édile a accepté !

Rendez-vous donc en septembre 2016 !

Retrouvez l'article de la VGA: ici

 

Mobilisez-vous contre les nouveaux modes de calcul de l'AAH !

$
0
0

Le gouvernement prévoit de prendre en compte les intérêts des livrets d'épargnes non soumis à l'imposition sur le revenus dans le calcul de l'AAH. L'APF lance une pétition pour contrer cette mesure qui viendrait ponctionner les ressources des plus vulnérables.

stop à l'indécence.jpg

L’Association des Paralysés de France (APF) lance une alerte vigoureuse sur l’impact des mesures du projet de loi de finances (PLF) pour 2016 sur les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et de ses compléments. Les nouveaux modes de calcul de l’AAH et de l’APL proposés par le PLF 2016 vont avoir un effet désastreux sur le niveau de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes en situation de handicap.


Le PLF 2016 en prévoyant de prendre en compte dans le calcul de l’AAH les menus intérêts des livrets non soumis à l’imposition sur le revenu va faire perdre des sommes considérables à plus de 200 000 personnes, parmi les plus vulnérables, en les excluant de leurs droits connexes (complément de ressources et majoration pour la vie autonome).

L’APF interpelle aujourd’hui vigoureusement les pouvoirs publics sur les conséquences directes et néfastes de telles décisions sur les droits connexes de l’AAH (compléments de ressources et majoration pour la vie autonome) ainsi que sur le montant même de l’AAH perçu par plus d’un million de personnes en situation de handicap qui feront les frais de dommages collatéraux indésirables.


Effet voulu ou non, cette harmonisation va conduire tout particulièrement plus de 200 000 personnes, présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% qui touchent actuellement une AAH, à taux plein à perdre des droits substantiels en réduisant considérablement leur reste à vivre. Pour quelques dizaines d’euros (205 € maximum) tirés des intérêts de leurs livrets non soumis à imposition, elles se verront délester de 1 257€ à 2 151€ par an indispensables à leurs besoins essentiels. Cette mesure est totalement inacceptable alors même que ces personnes dépendent d’une allocation dont le montant est déjà inférieur au seuil de pauvreté.


L’APF dénonce cette mesure indécente qui s’attaque aux ressources des plus démunis à travers leurs droits connexes et risque d’aggraver la qualité de vie de 21% des bénéficiaires de l’AAH. Pour 205 euros au mieux perçus du revenu de leur épargne chaque année, ces citoyens perdraient entre 1257 et 2151 euros par an.

Nous rappellons que l’AAH n’est pas et ne sera jamais, par nature, un minimum social comme les autres. Il en va de même pour le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome qui sont des prestations « palliatives » indispensables pour ces personnes compte tenu de leur état de santé et de leur impossibilité de travailler. L’adoption d’une telle mesure serait catastrophique et marquerait un recul considérable en matière d’autonomie


C’est pourquoi l’APF, révoltée par ces nouvelles mesures d’économie prises sur le dos des citoyens les plus pauvres, dit « Stop à l’indécence ! » et lance une pétition en ligne sur www.change.org/HandicapStopIndecence pour appeler le gouvernement et les parlementaires à les supprimer.

L' APF et le Téléthon à Fontenay-sous-Bois

$
0
0

Le Téléthon à Fontenay-Sous-Bois aura lieu le 5 décembre 2015 au stade André Laurent de 15 h 30 à 17 h.

Venez tous nombreux à cette fête de lutte contre la maladie. En donnant, même très peu, vous participez à la recherche contre les maladies orphelines.

Si vous souhaitez participer au Téléthon à Fontenay-Sous-Bois merci de contacter notre référente locale:

Isabelle de-Bouard du Comité d'adhérents APF de Fontenay-sous-Bois ou bien la délégation au 01-42-07-17-25.

 

Minoration de l'allocation adultes handicapés : un projet gouvernemental retiré du fait de votre engagement

$
0
0

Devant l'unanimité des critiques et la forte mobilisation des personnes concernées, le gouvernement fait marche arrière sur la réforme du calcul de l'AAH. Ségolène Neuville a annoncé le retrait de cette disposition du projet de budget 2016.

 aah.jpg

 Mardi 3 novembre, au cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016 (PLF) en séance publique à l’Assemblée Nationale, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l’AAH ! Cette décision risquait d’aggraver tout particulièrement les conditions de vie de 21%des bénéficiaires de l’AAH , soit 210 000 personnes. Pour 205 euros, au mieux, perçus du revenu de leur épargne chaque année, ces citoyens auraient perdu entre 1257 et 2151 euros par an.

Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par l’APF dont le nombre de signataires a doublé en 24h pour atteindre plus de 48 000 soutiens justifiant ainsi l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires !

Une victoire teintée d’inquiétudes toutefois puisque le gouvernement demande à ce que ce sujet soit  repris dans le cadre de la mission parlementaire sur les minima sociaux confiée à Christophe Sirugue.

Pour l’APF, il est temps de considérer la création d’un revenu d’existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap  (AAH, pensions d’invalidité, rentes, accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante !

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 : Ensemble pour nos libertés fondamentales !

$
0
0

 

12239470_998646953492137_361732535058101967_n.jpg

L'Association des Paralysés de France (APF) est profondément bouleversée et choquée par les événements dramatiques survenus à Paris et Saint-Denis dans la nuit du vendredi 13 novembre. L'association adresse ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirme son soutien aux victimes ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ces attentats barbares.

 

Au-delà de la colère et de la tristesse qui nous submergent, nous devons dépasser la peur, terreau de l’intolérance et lutter contre toutes les formes d’exclusion et de rejet de l’autre.

 En ces heures sombres, il est en effet plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour préserver et défendre nos libertés fondamentales.

Aujourd’hui, l’APF, fidèle à ses valeurs fondées sur les droits de l’homme, réaffirme sa volonté de construire une société non-discriminante, libre, juste et solidaire. Une société qui refuse la violence mais aussi la stigmatisation et le repli sur soi. Une société inclusive !

Dans cet esprit, l’association, actrice de la société civile, soutient et soutiendra toutes les initiatives poursuivant cet objectif humaniste d’un « vivre ensemble » dans le cadre de nos valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

 

Alain Rochon, Président de l’APF

Prosper TEBOUL, Directeur général de l’APF


Coup de pression sur l’accessibilité à la piscine de Nogent-sur-Marne

$
0
0

A l’occasion du lancement d’une nouvelle procédure de délégation de service public pour gérer cet établissement, Claude Boulanger-Reijnen, représentant du Conseil départemental de l’Association des paralysés de France (APF), membre du Ceser Ile-de-France et troisième de la liste EELV-Cap 21 aux régionales 2015 dans le Val-de-Marne,

Retrouver cet article sur 94 citoyens

 http://94.citoyens.com/2015/coup-de-pression-sur-laccessibilite-a-la-piscine-de-nogent-sur-marne,23-11-2015.html
 
 

REPAS DE NOËL SAMEDI 19 DECEMBRE 2015 DE 11H00 À 16H30

$
0
0

 

Les élus du Conseil Départemental,
la délégation APF du Val-de-Marne
ont le plaisir de vous inviter à partager...

REPAS DE NOËL
SAMEDI 19 DECEMBRE 2015
DE 11H00 À 16H30

Hôtel Novotel Orly Rungis
Zone du Delta, 1 rue du pont des Halles 94656 Rungis

Punch de bienvenue
Barigoule de bouton d’artichaut aux écrevisses
Pavé de saumon Bio, beurre blanc et zeste de citron
Tarte tatin tiède et sa crème glacée à la vanille
Café ou thé
Eau minérale, vin et jus de fruits inclus

Votre participation : 10 € à 40 € selon vos possibilités.
Des places de parking sont disponibles, accès gratuit.

Notre rencontre sera l’occasion de partager les temps forts de la vie associative de l’année, les activités de loisirs, de convivialité et bien sûr les Comités d'adhérents en présence d'élus du Val-de-Marne et de partenaires associatifs.
Laetitia Ménager nous fera découvrir la vidéo qu’elle a réalisée, Claude Boulanger-Reijnen animera les échanges avec les élus du Département et à cette occasion des ordinateurs seront remis aux référents des Comités d'adhérents.

Espérant partager avec vous ce temps fort de notre vie associative, nous vous présentons nos plus chaleureuses salutations.

Inscrivez-vous, dès-maintenant, en téléphonant à  Fazia Dahdah au 01 42 07 17 25  et au plus tard le 11 Décembre 2015.

LES COMITES D’ADHERENTS, LA PROXIMITE DANS LES COMMUNES !

 

 

 

Comité d'adhérents de Fontenay-Sous-Bois

$
0
0

L'APF vous accueille tous les quinze jours à partir du 8 janvier 2016 par le biais de son comité d'adhérents à Fontenay-Sous-Bois.

Une permanence sera organisée deux fois par mois le vendredi de 14h30 à 16h30 à la Maison du Citoyen, 16 rue du Révérend Père Aubry salle 205.

Venez partager et échanger vos expériences, vos difficultés, vos envies. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches. Quel que soit votre handicap et votre âge nous sommes là pour vous écouter et vous soutenir.

Alors n'hésitez pas à nous rejoindre !

Contact : comitedadherentsapf.fontenay-sous-bois@orange.fr

Baptême de plongée pour tous !

$
0
0

Prendre des cours de Plongée lorsque l'on est en situation de handicap, c'est possible !!

Le Cercle des Sections Multisports de Bonneuil sur Marne section plongée accueille des personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique.

002.JPG

Alors laissez-vous tenter, venez faire un baptême. Vous serez encadrés par cinq moniteurs spécialement qualifiés pour vous accueillir et vous faire découvrir les plaisirs de la plongée. Une fois dans l'eau, vous découvrirez de nouvelles sensations, votre corps vous paraitra plus léger malgré tout l'équipement de plongée.

Seule précaution à prendre : passer chez son médecin traitant afin d'obtenir un certificat médical de « non contre-indication à la pratique des activités subaquatiques ». Si votre médecin ne connait pas la plongée et ne souhaite pas vous faire ce certificat, appelez-nous. Nous vous donnerons les coordonnées de médecins spécialisés.

07-07-01 CSMB Hurghada-Christian 06.JPGLes baptêmes ont lieu tous les jeudis soir à 20h, à la piscine municipale de Bonneuil sur Marne (2 voie Paul Eluard, 94380 Bonneuil-sur-Marne).

Pour plus de renseignements ou pour prévenir de votre venue, appelez Jean-François au 06 03 15 01 63
ou jfkervinio@outlook.fr

N'hésitez plus, rejoignez le club et jetez-vous à l'eau !

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2016 !

$
0
0

voeux2016.jpg

La délégation du Val-de-Marne vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2016.
Que cette nouvelle année nous permette d’agir ensemble afin d’accompagner au plus près les personnes en situation de handicap et leur famille.
Ensemble, bougeons les lignes pour construire une société inclusive.

Viewing all 186 articles
Browse latest View live